Et voilà, encore un week-end sportif suivant une semaine sportive, un week-end de “meal prep’” où vous venez de passer 4h à préparer vos repas pour la semaine à venir, histoire de rester dans les clous de votre programme alimentaire et de vos objectifs de forme et de performance…

Encore une semaine passée riche en barres protéinées, shakes protéinés et autres préparations visant à booster vos résultats…

Encore une semaine de passée en vous privant de petits plaisirs gourmands pour ne pas jeter vos efforts quotidiens aux oubliettes…

Et si je vous disais que vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir et ce, dans le cadre de votre nutrition sportive ET sans mettre en péril vos résultats ?

Vous avez 2 minutes à me consacrer ? Ou plutôt 2 minutes pour révolutionner vos encas gourmands ?

Dans cet article je vous révèle pourquoi le chocolat cru, fabriqué à partir de fèves de cacao cru, va devenir votre snack préféré.

Car pour avoir plongé, dans une autre vie, dans l’univers du bodybuilding et de la musculation, j’ai pu constater l’impact du régime alimentaire sur les performances et plus simplement sur la forme et la vitalité au quotidien.

Et le chocolat cru que nous fabriquons aujourd’hui chez Rose & Cacao n’est autre qu’un super aliment qui réconcilie gourmandise et nutrition sportive.

Le chocolat cru bio, une mine nutritionnelle

Le cacao cru, une densité nutritionnelle exceptionnelle

Traditionnellement, la fabrication du chocolat implique une processus de torréfaction des fèves de cacao. Cette torréfaction implique de passer les fèves de cacao au contact de chaleurs importantes, avoisinant les 140-180°,  et parfois les flammes directes. Or il est aujourd’hui reconnu que l’exposition des nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) à des températures élevées les tuent purement et simplement.

En réalité lorsqu’on vous dit que manger du chocolat vous apporte du magnésium, entre autre, dites-vous bien que cela dépend très fortement des processus de fabrication mis en oeuvre…

En réalité lorsque vous mangez du chocolat “classique” sortie de la grande surface du coin, ou même de votre magasin bio habituel, vous consommez surtout du sucre (regardez donc vos étiquettes) puis du cacao chauffé à fortes températures, donc largement appauvri en nutriments.

Le chocolat cru est élaboré à partir de fèves de cacao cru, c’est à dire non torréfiées.

Elles sont fermentées puis séchées au soleil avant de rentrer dans la composition du chocolat cru, dont les procédés de fabrication ne dépassent pas les 50°C.

Le chocolat cru et le cacao cru offrent donc tous les bénéfices des super aliments dont les quantités de nutriments biodisponibles (c’est à dire facilement assimilables par l’organisme) ainsi que leur qualité restent inégalées, sans sacrifier au plaisir des sens.

Le cacao cru, un véritable superaliment

Le cacao cru offre en effet un profil nutritionnel très intéressant :

  • Antioxydant puissant (action 3 x plus élevée que celle du thé vert) : limitation du stress oxydatif; prévention des risques cardio-vasculaires et protecteur du coeur; effet vasodilatateur.
  • Métabolisme des glucides : grâce à sa teneur en magnésium et ses omégas 9 (4,57g/100g) notamment, il régule le taux de sucre dans le sang. Riche en manganèse et en zinc, le cacao cru agit positivement sur le métabolisme des glucides et sur la résistance à l’insuline.
  • Fonctionnement musculaire optimal : calcium, magnésium, zinc…et acides aminés essentiels jouent un rôle majeur dans les processus de contraction et relaxation musculaire, mais aussi dans la synthèse des protéines et de l’hormone de croissance ainsi que sur la cicatrisation, essentielle à la phase de récupération musculaire.
  • Bien-être : l’anandamide présente dans le cacao cru favorise la libération de sérotonine et lui confère des propriétés euphorisantes et anxiolytiques.
  • Énergie : extrêmement riche en theobromine ainsi qu’en caféine le cacao cru stimule le SNC, augmente la vigilance et réduit la sensation de fatigue.
  • Anti-stress musculaire : aliment naturellement parmi les plus riches en magnésium et acides aminés, le cacao cru accompagne une relaxation musculaire et une transmission nerveuse optimales.

bienfaits du cacao cru

Le cacao cru contient 90% de protéines complètes d’excellente qualité et particulièrement assimilables par l’organisme 

le cacao cru contient 90% de protéines complètes

Le chocolat cru bio recèle une densité nutritionnelle élevée, extrêmement riche en nutriments biodisponibles et en enzymes. Hypotoxique, il entre pleinement dans le cadre d’une alimentation saine et offre une digestibilité optimale et ne procure aucune sensation de lourdeur. Il apporte de nombreux nutriments et acides aminés essentiels très utiles pour la synthèse des protéines notamment, et participe au fonctionnement optimal de l’organisme.

Oui mais…et le sucre dans tout ça ?

Si vous êtes adepte du sport la question du sucre est probablement primordiale pour votre alimentation sportive. Si vous faites attention à vos apports en sucre en fonction de vos objectifs de forme, vous savez sans doute que la consommation d’aliments à IG élevé favorise les pics et les chutes rapides de glucose sanguin ainsi qu’une production d’insuline chaotique et provoque des baisses d’énergie pouvant avoir des effets dévastateurs sur vos performances et sur votre forme.

Quant à certains moments de la journée un apport en sucre à IG élevé peut être intéressant, la plupart des recommandations en matière de nutrition sportive invitent à consommer de préférence des aliments à faible index glycémique.

Le sucre de fleur de coco est, tout comme le cacao cru, considéré comme un super aliment et dispose d’un faible index glycémique (24,5).

En plus de cela, il offre également des propriétés nutritionnelles exceptionnelles :

  • Riche en antioxydants, le sucre de fleur de coco participe à la prévention du vieillissement des cellules liés à l’âge mais aussi aux différents facteurs environnementaux comme la pollution ou le stress. Les antioxydants sont reconnus pour contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers, entre autres.
  • Une multitude de nutriments essentiels : vitamines du groupe B, potassium, zinc, fer…le sucre de coco est lui aussi un superaliment ! Tous les nutriments qu’il recèle jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi pour renforcer le système immunitaire.

le sucre de fleur de coco, un superaliment

Le chocolat cru, mon nouveau snacking sportif préféré

Quand je ferme les yeux et que je repense à mes shakes protéinés saveur chocolat ou vanille, j’avoue que mes papilles gustatives et mes glandes salivaires ne sont pas en émoi !

Par contre quand aujourd’hui je veux booster mon énergie, que cela soit en prévision d’une séance ou tout simplement pour plus de vitalité, mon encas sportif est devenu mon vrai moment de plaisir gourmand !

J’aime prendre le temps de cette pause saine et gourmande, juste avant d’enchaîner avec l’intensité de l’effort physique. Ce chocolat me laisse avec une sensation de douceur et d’intensité à la fois, la légère amertume du chocolat noir arrondie par les notes naturellement fleuries de la fève criollo qui compose le chocolat Rose & Cacao.

Et je me fais plaisir au grès de mes envies ! Quand la tablette “La Courtisane”, aux pétales de roses me remplit de chaleur et de parfum, “Alchimie” m’offre le kick un peu doux-amer du grué de cacao caramélisé que j’adore, et “Terre d”Orient”, au sarrasin prégermé et parfumé aux épices du soleil me procure, en plus de la douce chaleur des épices et du croquant du sarrasin, 12% de protéine en plus, 8 acides aminés essentiels, ainsi que des vitamines du groupe B et une bonne dose d’oligo-éléments.

Alors je ne sais pas vous, mais pour ma part j’ai arrêté de me priver depuis que j’ai compris que manger du chocolat, du chocolat cru à faible index glycémique, est en fait un véritable atout dans ma routine sportive et santé !

 

Pin It on Pinterest

Share This