Warning: Declaration of PLL_Walker_List::walk($elements, $args = Array) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/com3web5/rose-et-cacao.com/wp-content/plugins/polylang/include/walker-list.php on line 65
  • Français
  • English
Sélectionner une page

Hypocrate a bien dis “Que ton aliment soit ton médicament” !
A la rentrée, c’est le bon moment pour adopter ou retrouver une alimentation saine pour regorger d’énergie et d’enthousiasme pour les nouveaux départs du moment.
Quoi de mieux que le chocolat cru, riche d’une multitude de bienfaits pour l’humeur, la concentration, le système immunitaire et on en passe, pour booster notre potentiel ?

Voilà 5 façons de manger du chocolat pour être en forme pour la rentrée (et tout au long de l’année…)

 

Buvez du chocolat chaud

Oui, mais pas n’importe lequel ! Oubliez les préparations à base de cacao, excessivement riches en sucres et en mauvais gras, qui vont non seulement favoriser l’addiction au sucre, mais aussi entraîner des pics et des chutes de glycémie, synonymes de fringales et de coup de barre.

Depuis des milliers d’années, le cacao est consommé sous forme de boisson rituelles par les Olmecs, les Aztecs et les Mayas.

Inspirez-vous de ces traditions ancestrales et préparez votre poudre de cacao avec de l’eau ou du lait bien chaud (lait d’avoine pour un goût neutre, lait amande ou coco pour sortir des sentiers battus) et des épices (cannelle, cardamome, piment d’Espelette mais pourquoi pas aussi clou de girofle, badiane ou poivre du Sichuan) pour une boisson gourmande qui vous procurera force et vitalité.

La fève de cacao est un des aliments les plus riche en nutriments. La fève entière recèle par exemple un taux d’antioxydant plus élevé que tous les autres aliments. Mais le cacao est aussi extrêmement riche en bonnes graisses, protéines, minéraux et autres phytonutriments et molécules qui en font LA boisson privilégiée pour avoir le moral et la santé au beau fixe. Qui plus est, la théobromine présente dans le cacao optimise l’assimilation des nutriments présents dans les épices ajoutées à la boisson.

chocolat chaud

 

Du chocolat dans votre assiette !

Un chocolat sain ne connaît pas de limite ! On peut le consommer au petit déjeuner, mais aussi au déjeuner et au dîner !

Le matin, ajoutez du chocolat fondu ou bien des copeaux de votre chocolat cru préféré à votre smoothie bowl ou à vos céréales. Pour un effet croustillant, pourquoi ne pas choisir notre “Terre d’Orient” au sarrasin pré germé et parfumé à la cannelle et au mélange 5 épices ? Ou parsemez votre préparation avec une petite poignée de nibs de cacao, ou éclats de fève.

En milieu de journée, au moment du déjeuner ou pour un snack santé, le chocolat s’associera parfaitement avec n’importe quelle purée d’oléagineux de votre choix. Plongez votre carré de chocolat cru directement dans le beurre de cacahuètes ou dans la purée d’amandes pour une ration de protéine bien gourmande !

Mais vous pouvez aussi être carrément audacieux en testant l’association tomates cerise/chocolat, ou bien en piochant parmi les multiples recettes de sauce au chocolat pour plat salé disponibles sur le web. Ou bien une sauce salade au vinaigre balsamique et au chocolat.

Là encore, pensez aux épices comme le piment ou le poivre et surtout…revenez nous parler de vos expériences gustatives !

 

Le grué de cacao

Egalement connu sous le nom de nibs de cacao ou éclats de fève, les consommer crus, c’est à dire issus de fèves non torréfiées, est un excellent moyen de faire le plein de nutriments et d’énergie. Attendez-vous à rencontrer le côté amer du cacao bien sûr, mais en choisissant des nibs crus issus de la fève Criollo par exemple, vous aurez l’agréable surprise de découvrir la douceur et l’aromatique fleuri de cette “reine des fèves”.

Sur une glace, dans un yaourt ou bien incorporés à une pâte à cookies ou à brownies, les éclats de fèves de cacao fonctionnent très bien aussi !

 

Buvez des smoothies

Une fois qu’on a commencé à goûter aux smoothies, difficile de s’en passer ! Si vous êtes pressé pour votre petit déjeuner ou même entre midi et deux, essayez donc de passer au blender un mélange de graines de chia, banane, beurre de cacahuètes, lait végétal et chocolat…en quelques instants vous voilà avec un repas complet délicieux et ultra rapide à préparer.

Une de mes associations préférée : graines de chia, lait de coco, banane, cannelle, gingembre et cacao cru en poudre.

 

Mangez du chocolat !

Tout simplement ! Nos tablettes 50g sont très faciles à glisser dans un sac à main pour vous offrir le petit plaisir sain d’après déjeuner, pour un snack healthy et gourmand ou même avant ou après une séance de sport.

En choisissant un chocolat cru, biologique, sucré au sucre de coco, plus d’excuse pour ne pas manger de chocolat ! Votre tablette devient votre meilleur allié ! Alors, faites-vous plaisir !

Pin It on Pinterest

Share This