Notre

chocolat cru

Le chocolat cru « Grand Cru » Rose & Cacao

Lorsque nous avons décidé de fabriquer du chocolat, nous avons voulu que notre production nous ressemble et corresponde aux valeurs qui nous sont chères. Notre chocolat est différent, et nous en sommes fiers !

Un chocolat cru

Mais qu’est-ce donc que le chocolat cru ? Traditionnellement, la fabrication du chocolat implique une processus de torréfaction des fèves de cacao. Nous avons choisi d’élaborer notre chocolat à partir de fèves de cacao non torréfiées, donc crues.

Quel intérêt ?

Pour faire simple, tout processus impliquant une chauffe des aliments a pour conséquence une détérioration (partielle ou totale en fonction des températures) des nutriments présents dans cet aliment. Hors, les bienfaits du cacao cru pour la santé sont nombreux ! Nous ne voulons pas vous en priver, c’est pourquoi nous préférons travailler à partir de la fève crue. 

Et en plus c’est bon

Nous aimons le goût de l’authenticité, et nous avons la chance de pouvoir élaborer notre chocolat à partir de matières premières provenant de la fève Criollo. La fève de la variété Criollo est considérée comme la meilleure au monde, on l’appelle la “reine des fèves”. Elle a un goût naturel fin, plutôt fleuri, avec une amertume présente mais qui sait rester douce. De quoi confectionner un chocolat noir « Grand Cru » à la présence bien marquée mais tout en finesse.

Un chocolat biologique

C’est une évidence pour nous ! Utiliser des matières premières issues de l’agriculture biologique participe du respect de l’environnement. Savoir cultiver la terre et profiter de ses fruits avec conscience et gratitude représente une valeurs essentielle pour nous. Le bio, c’est aussi, nous l’espérons, nous rappeler les rythmes du vivant, le temps qu’il faut pour cultiver, la coopération entre l’Homme et la Terre pour nous inciter à mieux préserver la Nature.

Un chocolat équitable

Considérer chaque maillon de la chaîne du chocolat Rose & Cacao avec justesse est au coeur de notre démarche. C’est grâce au savoir-faire de petits producteurs que nous avons la possibilité de déguster un chocolat d’excellence. Notre cacao cru est issu du réseau Minga, qui oeuvre pour une économie de proximité et de qualité, en local comme à l’international. Et dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons en matières premières chez des producteurs français, voisins de notre atelier quand cela est possible.

Un chocolat artisanal

Nous aimons travailler avec nos mains, être proches de la matière, la sentir (et avec du chocolat, on se régale !!). Et non seulement nous fabriquons notre chocolat artisanal, mais aussi tous les petits extras gourmands que vous trouverez dedans ! Nous cristallisons les pétales de roses, nous caRAWmélisons les noix de pécan, nous faisons pré-germer le sarrasin… nous travaillons dans le respect du produit avec l’amour du travail bien fait.

Un chocolat sans gluten

Vous me direz : “Mais pourquoi y aurait-il du gluten dans le chocolat ?” Et vous auriez raison ! En effet, le chocolat se résume à deux ingrédients : du cacao et du sucre. Malheureusement certains industriels ajoutent une multitude d’ingrédients dans la composition de leur chocolat. Parmi ceux-ci on retrouve certains additifs qui sont en réalité des dérivés du blé, et qui peuvent provoquer des réactions allergènes chez les personnes sensibles. De par sa composition simple et naturelle, le chocolat Rose & Cacao ne contient pas de gluten.

Un chocolat artisanal

Un chocolat vegan

Végane ou encore végétalien. Cela signifie que notre chocolat, quelle que soit la recette, ne contient aucun produit d’origine animale. Nous faisons ce choix car nous souhaitons limiter au maximum notre participation à l’exploitation animale, et que nous sommes convaincus (et nos papilles gustatives également !) que le 100% végétal peut être synonyme de santé ET de saveur/gourmandise !

Un chocolat à faible index glycémique

Nous utilisons uniquement des sucres naturels à faible index glycémique. Ainsi notre chocolat est élaboré avec du sucre de fleur de coco dont l’index glycémique se situe entre 24,5 et 35 en fonction des types de sucre (contrairement à un IG de 70 pour le sucre de canne complet). Pour cristalliser nos pétales de fleurs, nous utilisons du xylitol, qui malgré son nom barbare est un sucre naturel issu de la sève du bouleau. Son index glycémique est de 7 seulement. Enfin, le sirop d’érable, que nous utilisons pour caraméliser certaines de nos préparations à basse température constitue la seule exception à la règle, car bien qu’étant naturel, son index glycémique s’élève à 65. Pourquoi utilisons-nous des sucres à faible IG ? 

Pin It on Pinterest

Share This