0
0 Produits sélectionnés

No products in the cart.

Avez-vous déjà remarqué que votre expérience gustative lors d’une dégustation de chocolat est différente de celle de votre voisin de table ? Quand votre palais identifie des notes aromatiques d’agrumes ou de café, les papilles d’un autre testeur reconnaissent la vanille ou les fruits rouges…

C’est exactement ce qui est arrivé lorsque nous avons fait goûter notre nouvelle tablette, “L’authentique 83%”, à nos amis et goûteurs ! Pour nous qui travaillons uniquement avec la fève Criollo en provenance du Pérou, nous avons été surpris d’observer une telle différence de sensation alors que, pour confectionner L’authentique, seul le procédé de fabrication a été légèrement modifié ! 

Nous vous révélons pourquoi votre expérience chocolatée est unique.

La fève de cacao contient plus de 600 composants aromatiques

Lorsque le chocolat est confectionné avec soin, un nombre important de ces arômes va ressortir lors de la dégustation. Des fruits aux épices, en passant même par les fleurs ou le vin, le chocolat nous offre une palette aromatique infinie. Et si vous participez à des séances de dégustation de chocolat, vous constaterez que pour une même tablette, les ressentis diffèrent selon les personnes.

Pourquoi ? La réponse réside entre notre palais, notre cerveau et notre coeur. 

En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, notre mode de vie influent énormément sur nos sensations gustatives. 

Pensez par exemple à votre travail. 

Une carrière dans le secteur alimentaire stimule bien plus le palais qu’un travail de bureau. Les chefs rencontrent au quotidien une multitude d’ingrédients dont ils arrivent ensuite à déceler les saveurs dans un carré de chocolat. Il en va de même pour les personnes qui voyagent beaucoup et ont par la même l’occasion de tester une grande variété de type de cuisine. Par contre si vous consommez chaque jour les mêmes aliments, votre palais n’aura pas eu l’occasion de s’exercer et votre expérience de dégustation de chocolat en sera amoindrie. 

Le terroir

Non pas le terroir du cacao, qui a assurément une influence cruciale sur le goût du chocolat, mais bien notre propre terroir en tant qu’individu. 

La région où nous avons passé notre enfance, les aliments poussant naturellement dans notre terroir d’origine et ceux se retrouvant régulièrement dans nos assiettes s’ancrent très fortement dans nos mémoires, façonnent nos préférences ainsi que notre approche gustative des mets. Cependant nos racines ne constituent pas vraiment un avantage lorsqu’il s’agit de déguster du chocolat. 

En réalité, les saveurs auxquelles nous ne sommes pas habitués se révèlent être les plus difficiles à reconnaître dans les aliments

Une personne qui aura grandi en Sicile, le pays des citrons et des oranges juteuses, aura beaucoup de difficulté à retrouver les notes d’agrumes dans un chocolat. En bon habitué, son palais ne prendra même pas la peine de s’attarder sur des notes qu’il connaît parfaitement et qui font littéralement partie de son paysage. 

Un torréfacteur aura par exemple beaucoup de mal à déceler les notes aromatiques de café dans un chocolat, car tout son être en est déjà imprégné !

 

La puissance de notre enfance

Les goûts et les saveurs restent très longtemps dans notre cerveau, d’autant plus lorsqu’ils sont reliés à des souvenirs et émotions heureuses de notre enfance. C’est pourquoi une saveur particulière peut évoquer des événements et des émotions qui ont eu lieu il y a fort longtemps.

Si votre grand-mère avait l’habitude de vous préparer des gâteaux riches en cannelle par exemple, votre palais va fondre de plaisir en reconnaissant cette nuance dans le chocolat. Cette réaction ne sera pas la même pour votre voisin de dégustation, peut-être fortement marqué par le goût du caramel, de la framboise ou de la noix de Grenoble.

La meilleure option pour exceller dans l’art de déceler les différentes notes aromatiques d’un chocolat ? Vous vous en doutez, c’est de déguster, encore et encore ! Les aliments en général, et bien sûr le chocolat, issu de fèves de différentes origines, afin d’élargir le répertoire de votre palais.

 

Vous voulez tenter l’expérience ? 

Venez nous rencontrer dans notre atelier-boutique et déguster nos 5 tablettes, toutes issues de la fève Criollo, ainsi que notre petite nouvelle, L’Authentique 83%, pour une découverte au plus proche du cacao péruvien. 

L’atelier-boutique Rose & Cacao est situé au 38 route nationale à Montgailhard près de Foix en Ariège (09).

Horaires habituels : 9h – 12h30 / 14h30 – 18h

 

Pin It on Pinterest

Share This