L’autre jour, l’emballage les tablettes de chocolat Rose & Cacao s’est fait en visionnant en replay l’émission “Envoyé Spécial” du 10 janvier dont un des reportages était consacré au cacao.
“Cacao, les enfants pris au piège”, tel est son titre. Cela laisse entrevoir dès le début la réalité qui peut parfois se cacher derrière nos plaisirs chocolatés…
Avez-vous vu ce reportage ?

A quoi ressemble le droit chemin quand on prend vraiment la route ?

 

C’est la question posée par le journaliste en tout début de reportage, et force est d’avouer qu’il n’y a pas de réponse simple ou unique aux réalités et aux questionnements montrés et soulevés par ce documentaire…
Destruction de la forêt et de l’écosystème afin de faire plus de place aux cacaoyers,
Utilisation généralisée du glyphosate, qui plus est sans attirer l’attention des cultivateurs sur ses dangers pour la santé humaine,
Esclavage des enfants,
Refus de dialoguer des grands fabricants de chocolat…
Alors qu’interviewés, les cultivateurs disent n’avoir qu’un seul souhait : celui de sortir de la misère et d’offrir à leurs enfants un avenir plus ouvert. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes financé la création d’une école.
Et bien que l’industrie du cacao fasse chaque années des milliards de bénéfices, le prix du cacao lui, a été réduit par 3 !
Voilà quelques-une des réflexions qui ont émergé chez Rose & Cacao :
Concrètement que pouvons-nous faire de ces informations ?
Ne sont-elles pas tellement loin de nos vies, tellement loin de nos élans d’humanité que nous nous sentons impuissants ?
De là où nous sommes, quel peut être le premier pas vers un chemin plus juste ?
Que dit cette situation de notre capacité à regarder, vraiment, ce qui nous dérange ? Loin en effet, mais aussi tout près, en nous…
Qui d’entre-nous n’a jamais acheté du chocolat industriel ? (Le fils de Dom, 12 ans, n’aime malheureusement que ça, c’est un comble !!)
Quels sens donnons-nous à nos achats ? 
Quels enjeux profonds se cachent derrière notre plaisir ? 
Quel est aujourd’hui notre relation profonde à la Terre ? La Terre et la Nature au dehors, mais aussi la Nature au-dedans de nous ? 
La liste des espaces de réflexions qui s’ouvrent est infinie…

Pas de réponse si ce n’est celle du coeur en action

 

plantation de cacao équitable

Il est possible de cultiver le cacao et de tisser
des liens commerciaux de manière respectueuse

 

Dès le début de l’aventure Rose & Cacao nous savions que nous choisirions un cacao respectueux de la Nature et des Hommes. Nous avons donc cherché un fournisseur qui corresponde à nos valeurs.
Nous travaillons aujourd’hui avec Solidarité Amérique Latine pour le Développement Autonome des Communautés.
La semaine prochaine, nous vous ferons découvrir d’où vient le cacao Rose & Cacao !
(la partie sur le cacao démarre à 1h09)
Et vous, ça vous évoque quoi ?

Pin It on Pinterest

Share This