0
0 Produits sélectionnés

No products in the cart.

« L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi joli que l’extérieur. Coco CHANEL. » 

Le chocolat Rose et cacao est née de la rencontre entre une chocolatière et un graphiste. Comment ne pas parler d’eco-disign quand on aborde le sujet du conditionnement de nos produits. Bon nombre d’entre vous nous ont fait retour du plaisir gustatif de notre chocolat, mais bien plus, de son tout. Ce qui vous plaît c’est la cohérence que vous retrouvez entre nos produits, leur qualité, leur image, notre implication et nos valeurs… 

À l’origine de l’univers graphique de Rose et cacao, du design des tablettes à leur emballage, en passant par les photos ou encore « les spirituailes » que vous pouvez (re)découvrir ci-dessous, Stéphan, graphiste de formation et acteur de l’économie sociale et solidaire souhaitait poursuivre son chemin au service d’un projet aux valeurs fortes et inspirantes. 

Un univers visuel poétique et onirique :

Nous aimons travailler le chocolat, autant que de le partager avec vous. Il faut savoir qu’après réception des matières premières (et oui, nos tentatives pour faire pousser des cacaotiers en Ariège n’ont pas été fructueuses), toutes les étapes de fabrication, de conditionnement… le sont de manière artisanale. Nous aimons travailler avec nos mains, être proche de la matière. Ainsi, de la tablette à l’emballage, en passant par la garniture… tout est fait au sein de l’atelier-boutique

Nous vous proposons une gamme de 7 recettes , déclinées en 2 conditionnements de  100g ou 50g,  à (re)découvrir ici.

 

 

De l’élégance du logo

Nombre d’entre vous nous ont fait remarquer qu’au delà de la qualité exceptionnelle et du goût unique de notre chocolat, l’ensemble des détails auxquels nous avons porté attention vous touche également.  

Ces petits personnages présentés ci-dessus sont les « spirituailes ». Ils sont la représentation graphique de Rose et cacao. Le premier contact que vous pouvez avoir en achetant nos produits. Vous les retrouvez également sur chacune de nos tablettes, puisque nos moules sont unique, comme notre chocolat.

 Et il semble que cela vous plaît unanimement. 

En même temps, c’est un logo épuré, inspirant, élégant qui représente parfaitement l’ atelier-boutique Rose et cacao. 

 

Du choix des matériaux

« Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu. »

Cette célèbre pub où la marmotte s’occupe de l’emballage chocolat vous la connaissez tous. Le papier aluminium pour protéger vos tablettes nous paraît tout à fait ordinaire, voir logique. 

Or, habitué à travailler des matières nobles et naturelles, c’est en toute évidence que notre graphiste s’est orienté vers le kraft alimentaire pour conserver son chocolat de la manière plus écologique. Il était hors de question d’utiliser un matériaux aussi nocif que l’aluminium. Même s’il peut présenter des avantages, son impact est aujourd’hui clairement reconnu comme négatif en raison de sa nocivité. Le kraft alimentaire sera quant à lui un peu plus coûteux mais tellement plus élégant, éco-logique et fonctionnel. 

Quant à la question de l’impression (notamment des cartons d’emballages), c’est toujours dans un choix éthique que nous avons opté pour un carton recyclé et un service local par l’imprimeur « Noisetier » à Lavelanet (09). Les prix d’une petite entreprise ne sont pas toujours très concurrentiel, mais le service, à l’image du nôtre est personnalisé et humain avant tout. Cette proximité nous permet également de réduire l’impact carbone du transport.

Lorsqu’on s’intéresse à un emballage alimentaire écologique, il faut penser à tout le cycle de vie de l’emballage et ce qu’il implique, des ressources nécessaires jusqu’à à la fin de vie du produit. 

Cette approche sur le cycle de vie d’un produit, que ce soit un emballage ou autre, dans le but de réduire son impact sur l’environnement, c’est ce qu’on appelle l’éco-design. C’est une des stratégies employées par les entreprises dans la mise en place de leur RSE.

Source : article « Emballage alimentaire » https://packhelp.fr/

 

Première couche dite « sous emballage »

En plus d’être attractif, le chocolat doit être emballé de façon à le protéger contre:

  • L’oxydation
  • L’humidité
  • Les infestations d’insectes
  • La lumière
  • Les températures excessives

C’est le rôle primaire et primordial de ce premier emballage dit emballage interne. C’est aussi pourquoi, quand nous vous proposons de commercialiser nos produits en boutique « sans emballage », vous repartirez tout de même avec votre chocolat habillé dans sa robe de kraft. Le chocolat est un produit sensible qui doit être protégé contre le gel, la chaleur, les dommages et autres altérations.

Les emballages alimentaires malgré une empreinte carbone relativement faible, restent dangereux pour l’environnement de par leur trop grande quantité rendent difficile la collecte et le recyclage. L’emballage alimentaire est indéniablement  un fléau pour l’environnement, mais reste utile et nécessaire. Il appartient alors à l’entreprise de trouver un équilibre entre coût, performance et impact écologique. Jusque là, le kraft alimentaire nous apparaît comme la solution la plus équilibrée. 

 

De l’emballage au « sans emballage »

Nous allons le répéter, mais le conditionnement alimentaire a un rôle utile. Et contre toute attente, un aspect écologique également puisque l’emballage des aliments permet d’en limiter le gaspillage.

Nous avons donc décidé de vous proposer nos tablettes « sans emballage » c’est à dire habillées de leur seule robe en kraft. Et ce, uniquement à la boutique-atelier Rose et cacao. Nous restons en cohérence avec nos valeurs et nos aspirations en limitant  notre consommation d’emballages qui ont un impact sur notre planète. Ces gestes comptes et se mesurent en économies. Simple et efficace !

Mais en plus d’être attractif, l’emballage de tablette de chocolat doit être fonctionnel. Le chocolat est un produit sensible qui doit être protégé contre le gel, la chaleur, transport et autres altérations. L’emballage traditionnel comprend une couche interne protectrice pour préserver la saveur. S’il est vrai que le chocolat reste consommable après sa date de péremption,  négliger ses bonnes règles de conservations en altérerait ses qualités dans le temps. 

Dans l’idéal, conserver vos chocolats dans une boîte hermétique, à l’abris des variations de températures et de la lumière. Pour aller plus loin, il y a des solutions plus poussées de protection contre la chaleur, par exemple du carton doublé de métal ayant un effet similaire à celui des sacs isolants pour aliments surgelés.

Mais alors, quelle est l’utilité de ce « sur » emballage carton ? 

Bien qu’il soit attrayant, l’emballage carton a lui aussi son utilité ; il est essentiel au stockage, transport et envois des tablettesIl vous informe. Toutes les mentions présentent sur l’emballage vous informe sur celui-ci ! Pas facile de tout vous dire sur si peu d’espace, d’autant qu’il faut y faire figurer les mentions obligatoires. 

Bien sûr votre emballage de tablette doit faire envie, il est le premier support de communication entre l’entreprise et le consommateur, mais il doit impérativement mentionner les éléments suivantes :

  • La quantité nette du produit
  • Le pourcentage minimum de cacao.
  • L’état du produit (ça peut être un produit décongelé par exemple)
  • Le nom et l’adresse de votre entreprise.
  • La date limite de consommation et/ou d’utilisation optimale
  • Les ingrédients contenus, par ordre décroissant, en mettant en évidence les allergènes (lactose, fruits à coque…).
  • Les valeurs nutritionnelles
  •  

Du packaging pour de bonnes conditions d’expédition

De nombreux consommateurs de chocolat exigeants ignorent à quel point il est difficile d’expédier du chocolat en s’assurant qu’il arrive dans des conditions idéales. 

Nous prenons grand soin à réaliser vos colis, non seulement avec des matériaux de récupération, mais également dans le soucis de vous faire parvenir vos tablettes dans les meilleures condition. 

Tout un défi.

J’ai bien reçu ma commande et j’ai noté le soin avec lequel elle avait été emballée. Un vrai bonheur à l’ouverture de sentir le parfum qui s’en dégage. Vos chocolats sont délicieux, je ne pourrai plus jamais en manger d’autres. Heureusement depuis ma commande j’ai pu voir qu’ils étaient disponibles dans les Biocoop près de chez moi. Merci encore et bon courage à vous. Sophie

 

Pin It on Pinterest

Share This