S’il n’est pas lui-même la recette du bonheur, le cacao peut tout de même y être associé et y contribuer. Rose et cacao s’est interrogé sur ce sujet rempli d’amour pour vous en dire plus.

La fève de cacao cru est considérée depuis plusieurs milliers d’années comme la “nourriture des Dieux” et,  pour cause, elle ne recèle pas moins de 200 nutriments bénéfiques à notre santé. On lui porte souvent des vertus aphrodisiaques, ses qualités d’antidépresseur naturel, ou encore ses propriétés énergisantes. 

Vous pouvez enfin manger du chocolat sans culpabiliser ! Si vous savez à quel point le chocolat est lié à l’amour, n’hésitez plus, optez pour une tablette de chocolat cru  !

 

Offrir du chocolat à la Saint Valentin, oui, mais un grand cru !

La Saint Valentin est un bon prétexte pour offrir et déguster du chocolat.  C’est l’occasion de s’offrir mutuellement des cadeaux en gage d’attention et célébrer notre amour.

Cette fête, considérée par certains comme « commerciale » tient ses origines lorsque Valentin devient le Saint patron des amoureux en 495. Ce n’est pourtant que Mille ans plus tard, en 1519 que le chocolat a été « découvert ».

Depuis, le chocolat fascine, passionne, anime les imaginaires et traverse les siècles sans perdre de sa popularité. En effet, on lui porte des propriétés aphrodisiaques par exemple et, même si d’un point de vue chimique il contient bel et bien des molécules procurant une sensation de plaisir, en boire des litres ou en manger des kilos avant un rendez-vous galant ne vous sereait pas grandement bénéfique. 

 

Une tradition Mayas se perpétuant à travers le monde et les époques.

L’origine de ce breuvage des amoureux (aujourd’hui consommé sous bien d’autres formes), remonte au temps des Aztèques. Plus précisément, la civilisation Mayas. Lors de la célébration des mariages, les futurs époux buvaient une boisson à base de cacao, le « Xocoalt » (qui donnera plus tard le mot « chocolat »). Cette boisson symbolisait une union remplie de passion et de désir.

Réputée pour ses pouvoirs aphrodisiaques, ses vertus étaient alors surtout associées à l’ensemble des ingrédients qui composaient le « Xocoalt ». En l’occurrence, le cacao bien sûr, mais aussi le miel et la vanille.

En France, c’est donc au 17ème siècle qu’une grande dame, Madame de Pompadour, a popularisé cette boisson. Cette dernière en consommait quotidiennement afin « d’entretenir la flamme ».

 

Mais alors, le chocolat noir est-il à la hauteur de sa réputation ?

Le chocolat noir à haute teneur en cacao contient de la phényléthylamine, aussi appelée hormone de l’amour. Cette molécule fait partie de la famille des endorphines, nous faisant ressentir les mêmes effets que lorsque l’on est amoureux et créant un état d’euphorie. Normal alors, que vous vous emballiez face à du chocolat !

Mais ce n’est pas tout, la théobromine, également présente dans le chocolat procure des sensations de bien-être. En effet, cette molécule joue sur l’humeur. Véritable anti-stress et antidépresseur, cette substance, associé à la caféine présente dans la fève de cacao, active certaines zones du cerveau et procure alors cette sensation de plaisir. Les bienfaits prouvés de la sérotonine, dite hormone du bonheur, est substantiellement présent dans le cacao. Riche de ce cadeau divin, les bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont alors plus à prouver.

 

Le chocolat ; cadeau parfait pour la Saint Valentin !

Avec un produit aussi gourmand que le chocolat, le risque de se tromper est très faible, ce cadeau fait plaisir à coup sûr. Qui dit Saint-Valentin dit amour et plaisir ! Avant tout, un plaisir pour la personne qui reçoit ce cadeau chocolaté, mais aussi un plaisir de pouvoir le partager.

Une dégustation de chocolat est un moment où les amoureux peuvent passer du temps ensemble. Quoi de mieux qu’un moment complice et gourmand pour célébrer ce jour ?

Le chocolat est votre meilleur allié pour faire chavirer votre Valentin(e) de plaisir. Nous vous souhaitons dès lors un moment passionnel ! N’hésitez pas à vous montrer créatif pour surprendre l’élu(e) de votre cœur. Cachez des mots doux dans des coffrets de chocolats. Inventez un jeu de piste où les chocolats seront des indices pour trouver un trésor. Amusez-vous, le chocolat est l’excuse parfaite pour être un peu léger et enfantin.

Alors je mange du chocolat oui, mais du chocolat cru ! Découvrez nos tablettes saines et gourmandes.

 

Conseils de dégustation

Nous vous invitons à suivre les excellents conseils d’une sommelière du chocolat, Lauranie Nonotte :

« C’est une dégustation en amoureux, donc du plaisir avant tout… il ne s’agit pas de se prendre la tête… Quelques règles de base cependant pour en retirer les meilleurs bénéfices : éviter de se parfumer, de fumer, de manger un plat chargé d’arômes (épices, ail etc.) ou bien encore de se mettre du vernis à ongles. Je préconise d’organiser cette dégustation avant le dîner quand les papilles sont encore réceptives. L’idéal est d’apporter chacun 3 chocolats pour les faire deviner à l’autre et de les choisir par exemple en fonction des goûts et du caractère de son partenaire. N’oubliez pas de prévoir des verres d’eau tiède à boire entre les chocolats dégustés pour se rincer le palais (à défaut des petites tranches de pain) ou un vin très léger (fête des amoureux oblige !) ; le tout dans un endroit où la température n’excède pas 20° et doté d’une belle lumière pour pouvoir regarder le chocolat (et oui, la lumière tamisée sera pour plus tard…), à moins que vous n’optiez pour une dégustation à l’aveugle… Rappelez-vous que le chocolat met nos 5 sens en exergue : la vue (couleurs et aspects), le toucher (consistance), l’odorat (parfums), l’ouïe (texture) et enfin le goût qui permet d’imprégner nos papilles de tous les arômes. L’excellente nouvelle c’est que contrairement à la dégustation de vin, on ne recrache pas le chocolat, il faut le manger ! Amusez-vous et profitez d’un joli moment à deux autour du chocolat ! » 

Pour lire l’intégralité de son interview, suivez le lien qui suit 🙂

Sources ; https://saveurs.be/author/clement/ ,https://www.racontemoiunchocolat.com/ , https://www.salon-du-chocolat.com/ , https://lefondantbaulois.com/ , https://www.monjardinchocolate.com/ , https://www.tables-auberges.com/

Lauranie Nonotte, sommelière du chocolat : « Pourquoi des chocolats à la Saint-Valentin ? le chocolat met en éveil nos 5 sens… »

Pin It on Pinterest

Share This