Dans nos montagnes Ariégeoises, nous jouissons d’une nature plutôt luxuriante et préservée. L’air y est un des plus purs de France, les crêtes y sont douces et les lacs de montagne invitants à la contemplation…

Niché au cœur de ses montagnes se trouve le jardin de Rose & Cacao. S’y promenant sous le soleil de printemps lors d’un bel après-midi, le bourdonnement d’une abeille tournoyant joyeusement autour d’un arbre en fleur viendra souffler l’inspiration pour nos chocolats de Pâques !

L’abeille noire nous a bourdonné à l’oreille, elle nous a parlé de chocolat…

Elle s’appelle “Apis Mellifera Mellifera”, l’abeille noire. C’est, sur nos terres, l’abeille ancestrale, originelle, l’abeille qui, dans toute sa perfection , a résisté à deux périodes de glaciations. Et oui, cette créature bourdonnante est étonnante, simplement complexe, parfaitement adaptée à l’environnement de notre continent !

Saviez-vous par exemple qu’elle a la capacité d’accumuler la graisse ? De quoi passer l’hiver tranquillement.. C’est pour cette raison qu’elle est toute dodue notre belle amie jaune et noire !

Ses traits sombres lui servent quant à eux à bien absorber les rayons du soleil, et ses ailes et sa taille lui permettent de faire face, dans une ergonomie naturelle assez époustouflante, au vent et à la pluie !

Encore un exemple : ses longs poils se révèlent de parfait véhicules pour fixer le pollen.

C’est grâce à cette magie de la nature que chacun de nous peut profiter, le printemps venu, des champs de fleurs si éclatantes et qui nous mettent le cœur en joie ! Des coquelicots rouges, des pavots de Californie à l’orange si vivifiant, des marguerites et des pissenlits qui, en plus de nous offrir leur belles couleurs et de nous appeler au renouveau, peuvent venir égayer nos assiettes !

L’abeille noire constitue l’espèce locale endémique de nos contrées. Elle est la gardienne de notre biodiversité. Sans abeille, pas de fleurs. Sans fleurs, pas de fruits…

Or dans le jardin de Rose & Cacao, tout près des abeilles et de leurs ruches, poussent des plantes aux caractéristiques étrangement similaires à celles de l’abeille noire…

Ça ne vous dit rien ?

Une plante ancestrale, originelle, non hybride…

Une plante à la fois parfaitement adaptée à son environnement, et requérant, tout comme notre amie l’abeille, un écosystème préservé…

Une plante donnant des fruits, appelés fèves qui, après un processus tout doux,  respectueux de sa nature, permettent d’obtenir…du chocolat ! C’est le cacao Criollo, à partir duquel nous fabriquons notre chocolat.

Il est étonnant le jardin de Rose & cacao n’est-ce-pas ?

Des chocolats de Pâques pour sauver les abeilles

Alors tout naturellement, pour Pâques, qui est une fête qui nous invite à célébrer le renouveau, le retour de la lumière et le printemps, nous nous sommes laissés inspirés par madame l’abeille…mais aussi par le lapin de Pâques qui, comme chacun le sait, pond des œufs en cette période de l’année !

Ensemble, partageons notre gourmandise avec les abeilles ! 

“Pour Pâques, Plantez un œuf” , ce sont nos valeurs en actions 

Que la chasse aux œufs en chocolat soit aussi l’occasion d’offrir de la nourriture aux abeilles !

 

Que chaque lapin, chaque poule, chaque œuf en chocolat trouvé dans le jardin et déposé dans votre panier de Pâques soit l’occasion de semer des fleurs et de participer à la protection des abeilles et à la sauvegarde de la biodiversité !

Comment ça se passe ? Tout simplement ! Avec chaque sachet de chocofruit spécial Pâques acheté, Rose & Cacao vous offre un sachet de graines  mellifères. Ensuite à vous de jouer ! Avec vos enfants pendant la chasse aux œufs, en famille, faisons de cette fête de Pâques une célébration pour le Vivant !

Pin It on Pinterest

Share This