En tant que fabriquant de chocolat cru biologique, nous avons souhaité, dès le départ de l’aventure Rose & Cacao, nous inscrire dans une démarche de commerce équitable. Pour nous, fabriquer un chocolat équitable, c’est reconnaître et valoriser un savoir-faire, autant chez le cultivateur de cacao qu’au sein de notre chocolaterie. Mais c’est aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable globale, car aujourd’hui existe-t-il de véritable commerce équitable qui ne s’engage pas non plus dans le respect de la biodiversité, dans un travail qui soit porteur de sens, ou encore dans une logique de partenariat “gagnant-gagnant” élargie à toutes les interactions ?

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers SALDAC (Solidarité avec l’Amérique Latine pour le Développement Autonome des Communautés), créée en 1999, pour nous fournir nos matières premières : cacao cru biologique et équitable, beurre de cacao cru biologique et équitable ou encore nibs de cacao cru biologique et équitable.

commerce équitable cacao

Le cacao biologique et équitable de la coopérative Pangoa au Pérou

Le cacao qui entre dans la fabrication de nos tablettes de chocolat provient, par l’intermédiaire de SALDAC, de la coopérative de producteurs Pangoa, située dans la province de Satipo au Pérou, toute proche de la grande chaîne amazonienne. Ce groupement de producteurs a su résister à l’introduction de variétés hybrides de cacaoyers, et a ainsi préservé sa variété locale, la Criollo, une variété rustique particulièrement riche en beurre de cacao et en arômes. En utilisant les fèves d’une seule et unique variété, issue d’un seul et unique terroir, nous fabriquons un chocolat d’origine “Grand Cru”.

Les producteurs de la coopérative Pangoa vendaient par le passé leur cacao Criollo à un intermédiaire, et étaient tributaires des cours mondiaux du cacao, très fluctuants. Ils ont également beaucoup souffert du terrorisme qui sévissait dans une région à forte instabilité politique.

A partir de 1997 un retour au calme a permis à la coopérative de cacao de revivre et de se réorganiser. Aujourd’hui la coopérative Pangoa compte environ 80 cultivateurs de cacao, possédant chacun approximativement 4 hectares de plantations de cacaoyers Criollo. A travers ses relations avec SALDAC, la coopérative revend maintenant son cacao certifié biologique et équitable sans intermédiaire, en France et en Europe mais aussi dans des réseaux de vente locaux afin de ne pas dépendre du seul commerce international. Quand le cours mondial du cacao varie entre 2 et 3 dollars le kilo depuis 2015, SALDAC achète le cacao Criollo biologique et équitable au prix fixe de 4$ le kilo, ce qui permet aux producteurs de vivre dignement de leur travail.

Le cacao Criollo Pangoa, un cacao biologique et équitable d’excellence

Depuis le démarrage de la coopérative et l’instauration de relations saines et durables avec SALDAC, le groupement de producteurs de cacao Pangoa a apporté des améliorations significatives à ses modes de production.

Les fèves de cacao Criollo sont récoltées tout au long de l’année, avec tout de même un temps privilégié de mai à juillet pendant lequel le cacaoyer offre les cabosses et les fèves les plus riches en beurre de cacao et en arômes.

Depuis 2008 la fermentation des fèves se fait de manière collective : chaque producteur de cacao apporte ses fèves Criollo sur le terrain du village de Pangoa, où les récoltes de chacun d’eux sont mises en commun pour être fermentées puis séchées dans des bacs en bois pendant 5 jours. En faisant le choix du regroupement, la coopérative de producteurs assure ainsi une fermentation homogène des fèves de cacao Criollo. C’est pour nous, fabricants de chocolat, la garantie d’une fève de grande qualité et donc d’un chocolat aux arômes particulièrement développés et subtils.

Le beurre de cacao proposé par la coopérative de producteurs provient également des fèves Criollo de Pangoa et est fabriqué dans une petite chocolaterie située à Lima, à environ 10h de route du village. Le beurre de cacao est pure origine et non désodorisé, ce qui lui donne un goût authentique et bien prononcé. 

Un cacao véritablement équitable

Chez Rose & Cacao nous partageons pleinement la vision du commerce équitable portée par SALDAC et la coopérative Pangoa :

  • l’équitée tout au long de la filière, de la production à la consommation ainsi qu’au sein des réseaux de ventes internationaux et dans notre chocolaterie ariégeoise,
  • l’indépendance des producteurs,
  • le refus des monocultures,
  • la protection de la biodiversité,
  • la souveraineté alimentaire,
  • le refus de la grande distribution et la promotion d’une autre façon de faire du commerce, qui soit une réelle alternative au modèle majoritairement proposé.

chocolat cru bio

Pin It on Pinterest

Share This